Accueil du site - Catalogue de formations - Formations Web - Formation WordPress, de la rédaction d’articles à la gestion d’un site
Formations :
- WordPress pour les rédacteurs et les administrateurs,
- Référencement pour optimiser vos contenus et le CMS, pour être référencé...

Résumé de la formation : administration Wordpress
- Logiciel : WordPress
- Durée : une demi-journée
- Objectif : découverte et apprentissage du système de gestion de contenus WordPress ; gestion des médias (bibliothèque), gestion de liens de téléchargements, publication de contenus simples, gestion des pages du site, gestion des formulaires sous WordPress.
- Pré-requis : avoir des usages avancés de publications Web et quelques notions d’éditorial et de référencement.
- Public : formation adaptée aux responsables de publication et d’administration du site.
- Version : dernière version en ligne
- Pédagogie : exercices basés sur les publications d’articles et l’administration d’un site en groupe

Résumé de la formation : référencement
- CMS : optimisation du contenu pour le référencement
- Durée : une demi-journée
- Objectif : mettre en place une logique de mots clés et une structure de contenus éditoriaux pour favoriser la prise en compte du site par les moteurs de recherche.
- Public : formation adaptée aux responsables de publication et d’administration du site.


Le logiciel : WordPress est un CMS, ou système de gestion de contenus, surtout reconnu pour les blogs qu’il fait fonctionner, mais reste intéressant pour tout type de site Web.

- Le site Web officiel français de l’application
- La licence : GPL v2
- L’article Wikipedia


Le programme [1] :

Formation Gestion de contenus avec WordPress

Maîtriser l’espace administrateur :
- Modifier un menu
- créer / publier / éditer un article
- créer / publier / éditer une page
- gérer un formulaire (ajout et modification de champs spécifiques, personnalisation des messages de remerciement,...)

Définir les droits des utilisateurs du site :
- enregistrer de nouveaux rédacteurs
- valoriser des rédacteurs comme administrateurs de rubriques
- modérer les textes des rédacteurs et contributeurs du site

Écrire un article, ajouter des médias :
- démonstration des fonctionnalités de l’éditeur wysiwig
- écrire un titre, un sous-titre, un chapeau
- insérer l’article dans une rubrique
- insérer un média dans un article, une page
- insérer un Lien de téléchargement dans un article
- proposer un article à l’évaluation
- attribuer "des tags" aux articles
- publier un article / anticiper la publication d’un article
- dé-publier, modifier, supprimer un article
- changer la date de publication d’un article

Gérer la base contact :
- récupérer un contact,
- supprimer un contact,
- exporter une base de contacts,
- importer une base de contacts.


Optimiser le site pour le référencement

Optimiser les contenus textes et images :
- ajouter des mots clés
- veiller sa rédaction web (mots clés à utiliser, titres, sous-titres, paragraphes,...)
- choisir des mots (sémantique dans votre domaine d’activité)
- mettre en valeur vos contenus (gras, italique,...)
- décrire vos fichiers images (utilisation des mots-clés).

Optimiser le code source :
- titrer les pages
- poser des meta-descriptions, des meta-keywords,... :-)
- utiliser des balises de structures (H1,H2...)
- utiliser les attributs "alt" et "title"
- créer des liens internes (maillage).

notes:

[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA & GNUFDL - Nous reprendre c’est aussi nous citer et nous mettre en lien.