Une journée de formation sur l’extraction et le traitement de données comptables au format txt / csv avec LibreOffice ou Apache OpenOffice.
Résumé
Logiciel : LibreOffice ou OpenOffice.org Calc
Durée : 7 heures
Objectifs :
Utiliser un tableur avec les usages comptables
Utiliser le pilote de données pour les tableaux dynamiques
Utiliser les tris, classements et recherches actives dans une table de données.
Pré-requis : Connaissances suffisantes d’un système d’exploitation et des usages basiques d’un outil bureautique.
Public : : cette formation s’adresse aux comptables, aux gérants et professionnels indépendants, comme à toute personne qui ne trouve pas le moyen et les outils pour mettre en évidence les aspects, comptables et financiers, d’un projet, d’une structure, société ou association.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 100,00 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Présentation
Calc est le tableur de la suite bureautique, libre et gratuite, LibreOffice aussi celui d’autres suites comme Apache OpenOffice.
Il est devenu un outil très performant pour le traitement de données et, en particulier pour le traitement de données comptables. Son pilote de données, dénommé tableau croisé dynamique chez son concurrent, souvent abrégé par l’acronyme TCD, ne pâlit d’aucune faiblesse, et offre l’avantage de fonctionnalités et de filtres très avancés.
Contenu de la formation : découvrir comment recréer des tableaux comptables, avec la souplesse d’un tableur, qu’aucun autre outil ne pourra vous permettre de générer.
Programme
Ce programme est un original, comme tous les programmes de formation de ce catalogue ; ils sont écrits par les formateurs 2i2L. Les autres programmes très proches, que vous trouverez, sont des copies de notre catalogue.
La maîtrise d’une table de données
Le vocabulaire d’une table de données
les champs, paramètres ou variables
les enregistrements, individus ou lignes
les modalités, ou valeurs
les formats d’enregistrement de la table
La construction d’une table
les listes d’aides à la saisie
les erreurs à éviter
l’isolement de la table
le copier/coller ou l’incrémentation
les déplacements de cellules
les glisser/déposer
Les raccourcis
trouver la fin de la table
revenir au début
faire une sélection de colonne
faire une sélection de la table
préciser une sélection
Les filtres
L’autofiltre et le filtre standard
le filtre sans doublon
générer des tris de données
poser des formatages conditionnels
Les contrôles
le rechercheV sur les libellés de comptes
les formats de cellules
les styles de cellules et tableaux
Le pilote de données, table de pilote, tableau croisé dynamique
Le pilote de données [1]
utiliser l’outil Pilote de données
réaliser des tris à plats ou distributions
réaliser des tris croisés ou multivarié
réaliser des groupements de modalités
réaliser des filtres de variables et modalités
Les tableaux métiers
les regroupements par dates
les regroupements par numéros de comptes
les sommes et sous-totaux
les détails des totaux
Les sources de données externes
connecter une base de données
connecter une table au format texte ou CSV [2]
afficher les sources de données externes
gérer les sources de données externes
Les impressions
définir les zones d’impression
éditer et modifier les zones d’impression
répéter une ligne sur chaque feuille
utiliser l’aperçu avant impression