Dans cette formation, nous verrons comment créer un questionnaire d’évaluation individualisée, pour des notations automatiques en ligne. Cet usage d’évaluation nous sert surtout pour illustrer toutes les possibilités de traitements, temps réel. Ce niveau 2 est une entrée joyeuse dans la partie expression & scripting des questionnaires. Ainsi, nous pourrons voir aussi, comment générer des documents automatiquement, en fonction des réponses obtenues.
Résumé
Logiciel : LimeSurvey
Durée : 14 heures
Objectifs :
– être en capacité de créer des variables et utiliser les appels de variables
– maîtriser les fonctions et formules d’équation, pour réaliser des QCM d’évaluation (pédagogique, sommatif, méthodologique, ludique, etc...)
– automatiser les calculs de notations ou pré-traitements pour passation
Pré-requis : utiliser LimeSurvey, maîtriser le niveau 1
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Exercices basés sur la création de QCM
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
LimeSurvey est un outil, libre et gratuit, très puissant, qui permet de réaliser des enquêtes en ligne et questionnaires de tout type, sur écrans, tablettes et téléphones mobiles.
Les liens officiels :
– Le site Web officiel (fr) de Limesurvey
– La licence Limesurvey : GPL v2.0 -> GPL v3.0
– L’article Wikipedia sur Limesurvey
Programme
Ce programme est un original, comme tous les programmes de formation de ce catalogue ; ils sont écrits par les formateurs 2i2L. Les autres programmes très proches, que vous trouverez, sont des copies de notre catalogue.
Les paramètres avancés pour les évaluations
– connaître les configurations possibles dans les paramètres généraux (rappels sur les fonctionnalités avancées de LimeSurvey)
– maîtriser présentation et navigation
– maîtriser publication et contrôle d’accès
– maîtriser notification, gestion des données
– maîtriser la configuration des invitations
Les questionnaires à choix multiples
– connaître les différents types de questions : vrai/faux, choix unique positif, négatif, choix multiples,...
– connaître les différentes contraintes possibles : affichages conditionnels, chronométrages, pondérations,...
– connaître les modes d’affichages des questions : fixe, aléatoire, pour les questions ou les modalités,...
Les QCM de questions à choix unique
– utiliser le mode évaluation
– créer et coder les questions et réponses
– reprendre les codes entre questions
– faire une somme des bonnes réponses
– cacher une question
– enregistrer et afficher les points obtenus
– créer des interactions avec les répondants
Les QCM de questions à choix multiples
– insérer des questions à choix multiples
– définir l’acceptation de la réponse
– savoir si une réponse est bonne ou fausse
– calculer une pondération dans une formule
– enlever des points si une coche est de trop
Le concepteur de conditions
– maîtriser l’éditeur de conditions
– maîtriser les scénarios [1] de conditions
– filtrer en fonction d’une valeur numérique
– reprendre des réponses obtenues
Les calculs
– faire les totaux des points accordés aux questions uniques
– faire les totaux des points des questions multiples
– calculer des pondérations
– calculer des sommes de totaux intermédiaires
– calculer des pourcentages de réussites
– calculer des moyennes
– calculer et cacher les calculs
– enregistrer les calculs
– extraire et réutiliser les résultats calculés
Les retours interactifs
– afficher les résultats des calculs dans des phrases et textes explicatifs
– utiliser des groupes intermédiaires
– proposer les corrections aux réponses fausses
– proposer des compléments d’information pour les bonnes réponses
– envoyer les résultats, avec les réponses, automatiquement par courriel
– afficher les résultats, du groupe des répondants, sous forme de graphiques