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La configuration des paramètres généraux dans LimeSurvey.

Les paramètres généraux


Général

- Langue de base : vous pouvez faire de votre questionnaire une enquête multilangue en ajoutant des langues supportées. Les URL seront spécifiques à chaque langue, les aides des questions traduites, mais il vous faudra traduire vos questions.

- Administrateur.
- Courriel de l’administrateur.
- Courriel de rejet.
- Fax à.

Même chose que lors de la création du questionnaire.


Présentation et navigation

- Format : vous pouvez choisir le mode d’affichage des questions : l’ensemble des questions sur une même page - si vous en avez peu ; groupe de questions par groupe de questions ; question par question.
- Modèle : cela dépend des droits que vous donne l’administrateur du serveur LimeSurvey, mais vous pouvez avoir autant de modèles que de questionnaires. Il s’agit du masque de présentation Web de vos questions. La plupart des modèles proposés à l’installation sont prévus pour des affichages de résolutions différentes, y compris l’affichage sur les téléphones mobiles. Maintenant, testez vos questionnaires sur ces différents lecteurs Web car certains types de questions, comme les curseurs, ne passent pas !
- Aperçu du modèle : image de l’aperçu du modèle.
- Afficher l’écran de bienvenue ? Sinon le message d’accueil ne sera pas affiché.
- Délai de navigation (secondes) : temps minimum de lecture et de réflexion que vous imposez pour chaque page.
- Montrer le bouton [Précédent] : pour autoriser les retours et modifications.
- Afficher l’index des questions / autoriser les sauts : tout est dit, mais le résultat est assez moche.
- Opération sans clavier : pour obtenir un clavier virtuel pour la saisie.
- Afficher une barre de progression : elle est intéressante sur la plupart des questionnaires, mais peut faire peur sur les longs...
- Les participants peuvent-ils imprimer leurs réponses ? Tout est dit, cela génère un lien hypertexte sur la dernière page, lequel permet d’afficher une page Web avec toutes les questions-réponses du participant.
- Statistiques publiques ? On pourra affiner par la suite dans les paramètres avancés des questions ce que vous voulez donner à voir ou pas !
- Afficher les graphiques dans les statistiques publiques ? Même chose.
- Charger automatiquement l’URL quand le questionnaire est terminé ? Le questionnaire terminé, lorsque l’enquêté clique sur le bouton Envoyer, la page de l’URL de fin s’affiche automatiquement.
- Show "There are X questions in this survey" : afficher "Il y a X questions dans le questionnaire" ou pas.
- Afficher le nom et/ou la description du groupe : par défaut, on affiche les deux pour information, cela suppose que vous ayez écrit une description pour les groupes.
- Afficher le numéro et/ou le code de question : par défaut, on cache les deux, il peut être intéressant d’afficher les numéros et codes de questions si vous souhaitez échanger avec les enquêtés après leur saisie...
- Show "No answer" : il s’agit d’afficher l’option "Pas de réponse" pour les questions non obligatoires. Généralement, l’option est activée par défaut. Seul l’administrateur du serveur LimeSurvey est en mesure de changer cette option. Il peut aussi laisser la main à l’administrateur du questionnaire.


Publication et contrôle d’accès

- Rendre ce questionnaire publique ? (PUBLIC ! Faute !) Il s’agit ici de mettre le lien du questionnaire en accès libre sur la première page du serveur LimeSurvey.
- Date / Heure de lancement : choisir une date et une heure de début.
- Date / Heure d’expiration : choisir une date et une heure de fin.
- Activer les cookies pour éviter les participations répétées ? Pour éviter qu’une personne ne réponde plusieurs fois au questionnaire. Bien qu’il existe des contournements...
- Utilisez CAPTCHA pour : le captcha vous pose, dans une image, la question 52+2= et vous devez entrer 54 ! Cela prouve que vous n’êtes pas un robot et le serveur vous autorise le passage. Vous pouvez imposer aux enquêtés ce test pour : l’accès au questionnaire, l’inscription, la sauvegarde, ou bien l’ensemble avec toutes les combinaisons possibles. Il s’agit de poser des sécurités sur vos visites.


Notification et gestion des données

- Envoyer une notification simple par courriel à : entrer l’adresse de réception des notifications, celles-ci sont envoyées à chaque saisie de questionnaire.
- Envoyer une notification détaillée par courriel à : les notifications détaillées présentent dans un courriel les réponses données par chaque participant au questionnaire.
- Réponses datées ? Souhaitez-vous que les réponses soient datées ?
- Sauvegarder l’adresse IP ? Souhaitez-vous obtenir l’adresse IP depuis laquelle sont remplis les questionnaires ? Elle casse l’anonymat du questionnaire. Elle peut positionner géographiquement l’ordinateur utilisé, aussi nommer l’utilisateur !
- Sauvegarder l’URL de provenance ? Si vous avez déposé l’adresse du questionnaire sur différentes pages Web, vous pouvez savoir quelles sont les pages qui vous envoient le plus de répondants.
- Activer le module d’évaluation ? Option qui vous permet d’attribuer des points à chacune des réponses au questionnaire. Vous pouvez valoriser certaines réponses et faire des QCM, par exemple.
- Sauvegarder les chronométrages ? Pour connaître le temps passer par questionnaire.
- Les participants peuvent-ils sauvegarder pour reprendre plus tard ? Tout est dit...
- Clé de l’API Google Analytics pour ce questionnaire ? Cela permet d’utiliser Google Analytics pour suivre les statistiques générées par ce questionnaire en ligne. Nous préférons Piwik ;-)
- Style de Google Analytics pour ce questionnaire ?


Invitations

Les options de configuration des invitations


Ressources

Il s’agit ici de déposer des ressources dont vous aurez besoin dans la construction de votre questionnaire. Ces ressources peuvent être des images, logos, photographies, fichiers textes, tableurs, etc.

Notez que LimeSurvey s’attend à ouvrir une archive zip contenant des fichiers et non pas des répertoires. Faites en sorte de zipper les fichiers dont vous aurez besoin sans les mettre dans des dossiers ou sous-dossiers.

Une fois déposées, ces ressources deviennent accessibles depuis l’interface de création / modification des questions.