Accueil du site - Catalogue de formations - Formations bureautiques métiers et outils collaboratifs - Formation Wikipédia : maîtriser son fonctionnement et travailler avec la communauté

Prochaine session :
- en INTRA sur demande


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Résumé de la formation :

- Logiciel : MediaWiki
- Application en ligne : Wikipedia
- Durée : deux (2) journées + une (1) de publications + option selon les besoins
- Objectifs : être en capacité de décripter et analyser un article Wikipedia, de décrire le processus de production d’informations fiables et de qualité sur Wikipedia. Être en capacité de contribuer à l’encyclopédie et d’intégrer la communauté de contributeurs et contributrices.
- Publics : institutions, bibliothèques, musées, centres d’archives, centres de documentations, personnes travaillant sur la construction de communs numériques.
- Pré-requis : connaissance d’Internet et de Wikipedia
- Pédagogie : présentation sur supports numériques pour les apports théoriques. Mise en œuvre pratique et publication d’un article sur Wikipédia.


Wikipédia est une encyclopédie en ligne rédigée par des milliers de contributeurs et contributrices, sans validation par des pairs. Cette formation propose d’explorer par la pratique le fonctionnement de la communauté pour produire une information vérifiable, sourcée et de qualité. Cette formation est complétée par une journée supplémentaire pour aborder l’OpenData ou la préparation d’un éditathon.

- le site officiel Wikipédia,
- la licence CC-BY-SA,
- l’article Wikipédia sur Wikipedia.


L’intervenante : Anne Baumstimler bibliothécaire, puis ingénieure de développement dans le numérique. Elle est également titulaire d’une licence d’Histoire de l’art. Ses centres d’intérêt sont l’architecture et l’art contemporain. En 2007, elle rencontre Wikipedia en tant que lectrice en étudiant l’histoire de l’art. Elle commence à contribuer en 2013. En 2016, elle crée à Nantes des ateliers réguliers de contributions à l’encyclopédie. Fin 2017, elle a animé plus de 30 ateliers, elle a organisé et participé à des conférences et des éditathons. Anne Baumstimler est membre de l’association Wikimédia France.


Le programme [1]

Jour 1 : les bases
- connaître l’histoire de l’encyclopédie en ligne
- retenir les 5 principes de Wikipédia
- comprendre le droit d’auteur·e et la licence CC-BY-SA
- découvrir l’environnement de contribution

Publier un article
- connaître les critères d’admissibilité
- identifier des sources fiables
- respecter la neutralité du point de vue
- réaliser la publication d’un article

Jour 2 : la communauté
- savoir analyser des retours de la communauté
- étudier la réception des articles publiés la veille
- découvrir les espaces de discussion
- suivre des articles

La Wikimédia Fundation, et ses projets
- découvrir le fonctionnement de la fondation
- connaître l’association Wikimedia France
- connaître Commons, la médiathèque de Wikipédia
- connaître WikiData, la base de données sémantique de Wikipédia
- connaître Wikisource, la bibliothèque numérique des sources du domaine public

Jour 3 : réalisation de publications
- corriger des articles
- ajouter des photographies
- mettre-à-jour des informations
- ajouter des sources et bibliographies

Jour 4 : option OpenData
- Cette journée optionnelle s’adresse plus particulièrement aux institutions qui veulent mettre leur base de données sous licence libre ou celles qui souhaitent verser en masse des documents dans la médiathèque Commons.

Jour 4 : option Éditathon
- Cette journée optionnelle s’adresse aux institutions qui souhaitent organiser un éditathon transmettre et accompagner le public et préparer les sources

notes:

[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2017 - société 2i2L & la formatrice