PMB

Formation PMB : logiciel de gestion de bibliothèque (SIGB) Formation SIGB : Système Intégré de Gestion de Bibliothèque

PMB est un SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) sous licence libre (CeCILL) développé par la société "PMB Services" depuis 2002.

Robuste et pluridisciplinaire, il est pertinent pour tout type de bibliothèque, médiathèque et service documentaire.

PMB bien que volontairement développé sans format standard visible par l’utilisateur exporte et importe facilement en unimarc. Les choix de développements fonctionnels sont assurés exclusivement par la société "PMB services", dans le cadre d’un modèle économique logiciel libre Éditeur. Différents prestataires existent notamment en France et en Belgique.

Gratuit et Fullweb, PMB est utilisé par de très nombreux utilisateurs dans différents types de structures qu’elles soient petites, moyennes ou plus importantes.
Adapté au travail en réseau, PMB est présent dans des communautés de communes.

Résumé

Logiciel : PMB
Durée : 14 heures (2 journées de préférence espacées d’une moins une semaine)
Objectifs :
- maîtriser le catalogage de documents tous supports (livres, périodiques, CD, DVD, brochures,...)
- gérer les listes autorités
- réaliser des recherches
- gérer ses abonnements et l’échéancier de réception des périodiques
- gérer les lecteurs, leurs prêts, leurs réservations
- administrer et personnaliser les paramètres de PMB
Publics : Bibliothécaires, documentalistes
Pré-requis : Maîtriser la navigation web
Méthodes mobilisées : Alternance de démonstrations (mode démonstration) et exercices pratiques (mode atelier)
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 100 % des stagiaires sont "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

PMB : est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Il s’agit d’un logiciel libre et open source sous licence CeCILL, développé en continu par l’entreprise PMB Services [1]

- le site officiel de PMB,
- la licence GNU GPL,
- la charte d’utilisation de la forge PMB,
- l’article PMB sur Wikipedia.

Programme

Catalogage
- identifier les termes métiers et connaître les définitions
- découvrir la prise en main l’outil
- cataloguer des documents
- gérer des autorités
- utiliser la recherche documentaire interne
- imprimer et exporter vers un traitement de texte les résultats de recherche
- indexer une notice
- modifier les préférences utilisateur pour faciliter le catalogage

Périodiques
- identifier les termes métiers et connaître les définitions
- cataloguer un périodique
- rechercher un périodique
- comprendre et réaliser un bulletinage assisté dans PMB
- assurer la réception des numéros de périodique (bulletinage assisté)
- enrichir le bulletinage assisté

Circulation
- identifier les termes métiers de la circulation et connaître les définitions
- réserver un document pour un emprunteur
- gérer les relances pour les prêts en retard de restitution
- utiliser les quotas de prêts
- prolonger un document

Administration, Paniers, Éditions
- gérer les utilisateurs
- assurer les paramétrages de base pour une bibliothèque, un centre de documentation
- réaliser une gestion financière des lecteurs et des relances
- paramétrer les quotas de prêt
- savoir importer, assurer des conversions et faire des exportations
- maîtriser les outils
- configurer les sauvegardes
- paramétrer les lettres et courriels automatiques
- comprendre et maîtriser les paramètres généraux
- savoir lancer des actions et généer des états personnalisables