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Formation à la Gestion de Projet Informatique, et devenir chef-fe de projet !

Prochaine session :
- intra sur demande


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Résumé de la formation :
- Logiciels : GanttProject et Kanboard
- Durée : deux (2) journées
- Objectif : être en capacité de réaliser une gestion de projet
- Pré-requis : aucun
- Public : tout public
- Versions : dernières versions
- Pédagogie : explications théoriques et réalisations d’exercices


GanttProject : est un logiciel libre de gestion de projet écrit en Java, ce qui permet de l’utiliser sur divers système d’exploitation (Windows, GNU/Linux, OS/X) ; il permet d’éditer un diagramme de Gantt [1].

- le site officiel GanttProject
- la licence GPL v3
- l’article GanttProject sur Wikipedia

Kanboard : est un gestionnaire de tâches visuel. Il permet de gérer des projets de manière collaborative, en suivant la méthode Kanban. Son système visuel permet de s’y retrouver au premier coup d’œil, quelle que soit votre habitude à utiliser ce genre d’outil [2].

- le site officiel Kanboard
- la licence MIT / X11
- Kanboard sur Framasoft


L’intervenant : Aurélien MARTINEAU est formateur informatique depuis 2005. Enseignant dans différents BTS, en développement et architecture logicielle, en informatique de gestion, veille informationnelle, système d’information, communication et technologie commerciale. Aurélien utilise des logiciels libres dans ses cours.

Devenu responsable pédagogique, il conseille aujourd’hui les entreprises et assure des formations métiers sur les macro LibreOffice, MySQL et Maria DB, PostGreSQL, la programmation avec PHP, Lazarus ou Java.


Le programme [3] :

Jour 1 : La gestion de projets
- découvrir la gestion de projet
- savoir pourquoi travailler en mode projet
- connaître le vocabulaire et les définitions
- connaître la Matrice RACI
- connaître les normes et méthodes de gestion de projet

Le besoin du client
- découvrir les demandes du client
- connaître le vocabulaire et les définitions
- comprendre le besoin de son client

Le cahier des charges
- découvrir ce qu’est un cahier des charges
- savoir comment lire un cahier des charges
- savoir comment exploiter un cahier des charges

La durée et le planning
- savoir définir les tâches
- savoir déterminer la durée des tâches
- utiliser un diagramme de GANTT
- estimer la charge de travail

Le pilotage du projet
- savoir identifier les risques et leurs criticités
- savoir mettre en œuvre un suivi d’avancement

Jour 2 : Les techniques de communication orale en suivi de projet
- maîtriser le poids des mots
- savoir écouter
- pratiquer la reformulation
- prévoir le questionnement

Les techniques de communication écrite en suivi de projet
- savoir rédiger pour être lu
- comprendre l’intérêt du choix des mots et des phrases

L’animation des réunions
- connaître les types de réunion
- savoir définir l’objectif, l’ordre du jour et la pertinence des participants

La gestion des conflits et négociation
- connaître les types de conflits
- maîtriser les modes de résolution
- utiliser la méthode DESC

Le management et les retours d’expérience en gestion de projet
- connaître les règles des trois « faire »
- maîtriser les principes de base du management
- savoir structurer son temps et ses priorités
- savoir capitaliser des retours d’expérience sur le projet
- utiliser les différentes méthodes de retours d’expérience : méthode Rex et méthode MEREX

notes:

[1] Source Wikipédia

[2] Source Framaboard

[3] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2018 - société 2i2L & le formateur métier