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Formation GLPI : configuration, méthode et gestion de parc avec GLPI

Prochaine session :
- intra sur demande


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation @ 2i2l.fr


Résumé de la formation :
- Logiciel : GLPI
- Durée : quatre (4) jours
- Objectifs : être en capacité de - configurer un serveur GLPI - créer ses entités, ses profiles, etc - créer un inventaire automatique et, - mettre en place de règles d’inventaire - gérer le helpdesk avec sa gestion des tickets, ses notifications - mettre en place un S.L.A.
- Public : technicien informatique
- Pré-requis : connaissance de Windows et Linux. La formation se fera par l’installation d’un serveur LAMP (GNU/Linux, Apache, Mysql, PHP)
- Pédagogie : cours théoriques présentant les concepts de GLPI et mises en pratique


GLPI : (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL. [1].

- le site officiel GLPI
- la forge de développement GLPI
- la licence GPL
- l’article GLPI sur Wikipedia


L’intervenant est ingénieur informaticien, avec plus de 30 ans en informatique et formateur depuis deux ans. Après une longue expérience en tant qu’administrateur système sur OpenVMS, Solaris, Linux, il est devenu architecte infrastructure pendant plusieurs années au sein de grandes entreprises parisiennes. En 2008, il a fondé sa société de service spécialisée dans les infrastructures informatiques à base de logiciels Open Source (Linux, GLPI, Zabbix, Centreon, Bareos, ...) Depuis deux ans, aussi formateur, et intervient dans différentes écoles de la région nantaise, sur Linux, Apache, GLPI, Centreon, Scripting shell, Réseau.


Le programme [2] :

Architecture de GLPI
- le frontend
- la base de données
- les méthodes d’authentification
- les plugins

Présentation de l’interface graphique
- les recherches
- les modèles

Configuration
- les entités
- les profils
- l’interface standard ou simplifiée
- les lieux
- les intitulés
- les règles (affectation, métier, inventaire)

Méthodes d’inventaire du parc
- la méthode manuelle
- la méthode Fusion Inventory : Agent et SNMP
- la méthode OCS Inventory

Gestion
- la gestion du parc
- les ordinateurs, imprimantes, logiciels, etc
- les objets génériques
- le contrat
- le budget
- les fournisseurs
- les documents

Helpdesk
- les tickets
- l’alimentation des tickets : utilisateurs, techniciens, mails
- le cycle de vie des tickets
- les catégories de ticket
- les S.L.A
- les problèmes et les changements
- les notifications
- les modèles de mail

Rapports
- les plugins de rapports suplémentaires
- la création de rapports

Divers
- les plugins utiles

notes:

[1] Source Wikipédia

[2] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé